logo-arterritoire

Jessica STRAUS


Plasticienne - Vit et travaille à Boston, USA

Lieu : Le Temple protestant à Athis de l'Orne

 

« transatlantique » 2017

 Alternant la narration et l'abstraction, la sculpture de J. Straus est imprégnée d'un excentrique et subtile humour et d'un sens finement réglé de l'esthétique. Travaillant principalement avec le bois sculpté et peint, incorporant également des objets trouvés, elle explore la juxtaposition inattendue entre des formes reconnaissables ou bien inventées, dans une grande poésie.

 Sur le sol du temple, l’océan atlantique, le Queen Elisabeth a quitté la France, des avions venant des côtes américaines flottent au dessus de nous, chargés de lettres, d’autres petites embarcations contiennent elles aussi de précieux messages. D’un côté la Statue de la Liberté, de l’autre la Tour Eiffel, emblèmes de bienvenue, de liberté, de fraternité.L’œuvrede Jessica Straus nous est proposée comme un grand récit, une longue histoire partagée entre nos deux pays et son histoire familiale.« mes parents ont bâti notre maison à cinq mètres seulement du bord de la mer en Nouvelle Angleterre. Ma mère a écrit d’innombrables lettres à sa mère et à ses frères, assise à notre table regardant la mer qui la liait et la séparait de sa France adorée…. »

 L’ échelle de l’installation et des objets eux-même modifient radicalement la perception de l’espace et nous ramène à l’enfance, juste envie de se poser sur l’océan, de rêver sinon de jouer, confier nos rêves à la mer ou lever les yeux pour regarder passer les oiseaux messagers. Dans la délicatesse des sculptures de bois habillées de papier, l’artiste nous dit combien la mémoire est précieuse. Ce n’est pas juste un récit d’enfance, c’est aussi pour l’artiste une alerte, un acte de vigilance, son inquiétude face à la montée de la xénophobie.

 sur les mers, d’autres font le voyage au péril de leur vie……….Sur le mur, une photo prise le VE Day, jour de la victoire aux champs Elysées; au milieu de la foule, la mère de Jessica regardant l'objectif – Yank magasine

 




photo